Lukla : le point de départ du trek jusqu’à l’EBC !

Samedi 8 avril 2023

Tôt ce matin, dans la grande salle du petit déjeuner, il règne une certaine agitation. C'est le jour du grand départ pour les hautes montagnes ! 6h45, embrassades avec nos partenaires sur le perron du Grand hôtel. Eux vont filer vers les collines pour un trekking d'initiation.

Tashi, notre logisticien népalais, nous avait prévenu : ce printemps 2023 la fréquentation s'annonce très élevée dans le Solokhumbu, la vallée qui mène à l'Everest. Plus un seul Pilatus n'est disponible depuis belle lurette. Ces petits avions agiles sont presque les seuls à oser se poser à Lukla, 2 800 m, la porte d'entrée des hautes vallées. Le nom de ce village résonne avec émotion chez tous ceux qui ont vu de près la piste ''Hillary and Tenzing''. Longue de quelques centaines de mètres, coincée entre deux falaises, agitée par les vents, souvent noyée dans les cumulus, elle offre des atterrissages souvent acrobatiques, toujours très impressionnants. Si, depuis les années 1980, l'avion à hélices a remplacé la longue marche d'approche depuis Katmandou, depuis quelques saisons, c'est au tour de l'hélicoptère d'offrir une alternative légère aux bimoteurs.

C'est donc par ce moyen que notre équipe s'envolera ce matin pour Lukla.

Notre pilote est un jeune Suisse nommé Claudio. Il a volé sur les terrains montagneux les plus torturés de la planète. Il rassure Jérémy et surtout Perrine, sujette au vertige qui nous accompagnera sur le trekking du camp de base. ''C'est nuageux aujourd'hui, la visibilité est donc mauvaise. Mais, je crois que l'un d'entre vous a déjà fait l'Everest, il me montrera le chemin''. Pas sûr que cet humour soit du goût de notre jeune mère de famille !

Dans les volutes, le vol est très impressionnant. Surtout au passage des crêtes où quelques tourbillons thermiques agitent notre grosse libellule. Entre deux cumulus, sa Majesté l'Everest daigne pointer le bout de son nez. Si lointaine et si haute qu'elle semble rendre ses voisins de 7 000 m de taille ridicule.

Enfin, nous posons le pied en terre promise. Les ruelles de granit gris de Lukla s'étagent jusqu'à la rue principale. Déjà, une poignée de porteurs aguerris a empoigné nos affaires. Et, chargés de 35 kg, ils disparaissent au petit trot derrière le premier chorten. 

''Mais ils sont fous où vont ils à cette vitesse là ?!'' semble demander le regard inquiet de Maxime. Nous le rassurons : trottiner un peu et se reposer souvent est la tactique séculaire de portage des Sherpas.

En 30 ans, la principale vallée de la région s'est considérablement aménagée. Lodges et restaurants se succèdent. Après avoir été de torchis puis de planches, les voilà tout de pierre de taille. Ici c'est vraiment le conte des trois petits cochons !

Cette offre pléthorique permet de ne jamais avoir la sensation de foule aux étapes, malgré les 80 mille paires de pieds qui en sillonnent les sentiers chaque année…

© Récit : Guillaume Vallot - Photos : Guillaume Vallot - Jérémy Sorel - droit réservés

Suivant
Suivant

Katmandu : les premiers pas au Népal !